Par Elisabeth Baton-Hervé. Ainsi que je l’ai mentionné sur ce site, mon intérêt pour la question des rapports entre les écrans et les enfants trouve son origine dans un cursus en Sciences de l’information et de la communication. Or, j’ai toujours considéré que mes travaux ne devaient pas se cantonner au cadre universitaire, mais être mis à la disposition de toutes celles et de tous ceux que le sujet intéresse : parents, professionnels… Ainsi, les conférences et formations que j’anime s’appuient-elles sur mes travaux de recherche, tandis que ces derniers bénéficient en retour des nombreux échanges que ces rencontres favorisent.
L’ouvrage « Grandir avec les écrans ? » publié aux éditions érès et disponible en libraire à partir du 13 février prochain est né d’une nécessité, pour moi, de prendre en compte de manière plus systématique et formalisée, les interrogations, observations et expériences des professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Ce livre fait état, entre autres, de l’enquête que j’ai réalisée dans 12 départements en France et des 50 entretiens à laquelle elle a donné lieu.
« Grandir avec les écrans ? » est structuré en trois parties. La première se propose de considérer les 20 dernières années et d’analyser ce qu’a occasionné l’arrivée des technologies numériques dans le quotidien des familles ; la seconde est consacrée à l’enquête proprement dite et à l’éclairage que nous apportent les professionnels et cliniciens de l’enfance ; dans la troisième et dernière partie, j’expose mon approche théorique, j’examine les propositions qui visent à redonner aux écrans leur vraie place et je formule quelques recommandations de façon à ce qu’ils ne nuisent ni à la communication familiale ni au bien-être des enfants et des adolescents.